Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain (RCU) ?

Chargement…

Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies. Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur, dit réseau primaire. Celui-ci est constitué de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée.

Grâce à sa sous-station, chaque habitation est assurée de disposer à tout moment de la bonne température.

Chaque bâtiment raccordé dispose d’un point de livraison de la chaleur, la sous-station. L’échangeur de chaleur y assure le transfert de la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau privé du client, qui distribue la chaleur au sein du bâtiment, vers les radiateurs ou les robinets.

principe d’un réseau de chauffage urbain

principe d’un réseau de chauffage urbain

1

Installation de production de chaleur / chaufferie

La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies.

2

Réseau de distribution primaire

Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l’eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu’à la sous-station d’échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.

3

Sous-station
avec échangeur de chaleur

La sous-station est le lieu où l’énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d’un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.

4

Réseau de distribution
secondaire

Il assure la distribution du chauffage (radiateurs, planchers chauffants...) et de l’eau chaude sanitaire (lavabos, éviers, douches, baignoires...).

En savoir plus sur le réseau de chaleur de la ville

Le réseau de chaleur

Les travaux en cours sur le réseau de chaleur

Les atouts du réseau de chaleur